A la base, il y a Lord of Nightmares, créateur de l'univers de Slayers. En dessous, il y a deux camps: le bien et le mal. Les mazokus représentent le mal et les dragons, le bien.
Hiérarchie des mazokus
De ce côté, Ruby Eye est le mazoku le plus puissant et le plus ancien.
Il a créé 5 serviteurs très puissants: Phybrizo Hellmaster, Maryu o Garv et 3 autres inconnus.
Ils ont tous des serviteurs plus ou moins puissants qui certains ont aussi des serviteurs moins puissants.
Quelques mazokus ne sont pas des serviteurs bien qu'ils soient de faible puissance. Généralement, ils ne font pas grand chose dans leur vie et ce sont généralement ces mazokus qui se font tuer par des héros humains.
Les mazokus sont généralement respectueux de la hiérarchie mais leur sens du devoir est plus important.
Hiérarchie des dragons
Les dragons ont une structure similaire à celle des mazokus. Ciephied est le plus puissant et le plus ancien,
un de ses serviteurs est le Dragon des Eaux, tué dans la 2e guerre.
La barrière créée par les mazokus ont divisé les dragons en 2: les survivants de la 2e guerre qui sont restés dans la vallée des dragons et ceux de l'autre monde, qui se sont réuni dans un temple situé dans le desert, au sud.
Ces derniers sont constitués grossièrement de deux catégories: les anciens et les autres.
Les anciens sont occupés de diriger les activités de la communauté des dragons. Ils forment un conseil et s'occupent de leur première tâche: contenir et affaiblir les mazokus jusqu'à l'éradication.
Les autres sont des soldats,ouvriers,étudiants... Chaque dragon augmente peu à peu en grade dans le temple, pour enfin devenir un ancien.
Dans la vallée des dragons, je n'ai aucune information mais je n'y ai vu aucun bâtiment. Les dragons vivent là dans des grottes, comme des animaux?
Les dragons sont très respectueux de la hiérarchie, du fait de leur grande loyauté.
Hiérarchie des humains
Les humains, divisés en royaume, ont une notion de fidélité moindre et sont plus enclin à s'allier à n'importe quel camp.
Les hommes qui sont restés enfermés dans la barrière se sont confrontés aux mazokus et les ont affrontés avec l'aide de la magie. La majorité des rois se sont alors unis et ont fait un pacte interdisant grosso modo la magie noire et l'armement. Seuls la magie blanche et la magie astrale sont utilisées pour vaincre les mazokus envahisseurs. Un semblant de paix a pu être instauré.
On recense beaucoup de status sociales, du bandit au roi, se divisant grossièrement en trois parties:
- la Noblesse
- le Clergé
- le Tiers Etat
Tout comme chez nous au Moyen Age, à l'exception que les nobles se battent généralement pour survivre contre les mazokus et les moines utilisent activement la magie blanche pour aider le peuple.