Chaos
Elément constituant tout l'univers. Sa forme "brute" ressemble à une sorte de fumée noir mat.
Le chaos est la forme physique de Lord of Nightmares.
Energie vitale
La magie utilise deux sources:
- la puissance de l'être qui fournit cette magie ou ce sort
- les ressources de l'incantateur
Sur le 2e point, la principale ressource utilisée est l'énergie vitale, ou plus communément la force. Utiliser beaucoup de magie équivaut à faire beaucoup d'efforts physiques et un excès devient mortel.
On a pu constater que la couleur des cheveux devient temporairement blanche chez un humain qui a utilisé d'un coup beaucoup de magie.
Dieux
Qui représente la magie blanche? dragons ou dieux?
Dans Slayers TRY, il est question de dieux selon la traduction mais c'est probable qu'il y ait une erreur de traduction.
Selon moi, les dragons fournissent la magie blanche, et donc la représentent.
Magie blanche et magie noire
Ces deux formes de magie sont fournies par des esprits: les dragons et les démons(mazokus),
et ce sont surtout Ciephied et Shabrani-Godou qui les alimentent. Elles sont donc opposées.
Magie blanche
La magie blanche, fournie par Ciephied, est basée sur le bonheur et l'amour des gens du monde entier. Elle est principalement défensive.
Globalement, il y a deux niveaux de magie blanche:
- magie blanche (standard)
- magie divine (supérieur)
Tout le monde peut utiliser les sorts de magie blanche mais seuls les plus puissants peuvent utiliser la magie divine, que seuls les dragons utilisent vraiment.
Magie noire
La magie noire, fournie par Shabrani-Godou, est basée sur le malheur, la colère, la tristesse, la peur et la douleur de gens.
Elle est surtout offensive.
Utiliser de la magie noire pour tuer Shabrani-Godou revient à demander son aide pour le tuer. Voilà pourquoi on ne peut pas détruire le mal par le mal.
Divers
Quant un esprit meurt, les sorts qui lui sont liés ne sont plus utilisables.
Du fait que ces 2 magies soient opposées, il est difficile de se spécialiser dans les 2 domaines. Effectivement, on prie un dragon pour utiliser un sort de magie blanche alors qu'on invoque un mazoku pour utiliser un sort de magie noire ( un dragon n'apprécierait pas qu'on le prie et qu'on invoque un mazoku dans son dos. Le mazoku non plus, d'ailleurs!).
Shamanisme (ou magie astrale)
Ce type de magie est basé sur les éléments de la nature: eau, feu, terre et air. Ces quatres formes de magie sont en fait des dérivées de la magie astrale, basée sur le plan astral.
En effet, selon ma description du plan astral, on peut modifier la température ambiante ou changer la pression de l'air en utilisant le plan astral et ainsi créer boules de feu (ou de glace) et vents violents, voir même créer des golems en invoquant des esprits vivant dans le plan astral.
Les sorts qu'on pourrait nommer sorts électriques résultent du frottement de l'air (ok, le feu aussi mais c'est différent).
Ces "dérivées" de la magie astrale ne sont en fait pas très utiles, car elles ne font que modifier la matière. Contre les mazokus et autres esprits, ça a le même effet que de frapper dans le vide. Elles sont utilisées car ce sont les formes de magie les plus simples à utiliser pour l'homme. Elles sont aussi peu coûteux en énergie.
La magie astrale telle que les hommes la conçoivent est simplement la modification de l'esprit d'un être vivant et aussi le transfert de la matière par le plan astral. C'est la seule forme de magie shamanique qui peut tuer un mazoku.
Magie du chaos
La magie du chaos, ou la magie des ténèbres, est la magie originelle, celle qui a permis de créer le monde à partir du chaos. C'est Lord of Nightmares qui fournit cette magie.
Puisque toutes les autres formes de magie dérivent de celle-là, elle est la plus puissante et peut détruire n'importe quoi, Lord of Nightmares excepté.
En contre-partie, cette magie demande énormément de forces à l'incantateur. Par ailleurs, un des sorts de cette magie, le Giga Slave, risque de détruire l'univers s'il n'est pas contrôlé. D'ailleurs, rares sont les personnes capables de l'utiliser.
Il est noté qu'il est possible de reproduire de la magie du chaos en mélangeant la magie blanche et la magie noire. Cela crée un peu de chaos brut qu'on peut utiliser comme projectile ou comme le Laguna Blade.