Physique 
Cheveux : Chatain avec des reflets selon la lumière du jour.
Yeux : Jaune-Or
Date de Naissance : 5 Avril
Signe Astrologique : Bélier
Groupe Sanguin : O
Armes : bâton magique qui s'étire et se décuple à l'infini, Nyoibô.
Saison 1 & 2 (rgensomadden)
Age : 518 ans mais on en lui enlève 500 (temps qu'il à passé dans sa prison où son âge s'est figé) donc ça lui en fait 18 
Taille : 162cm 
Poids : 51Kg
Habits : Gokû porte un jean bleu, des bottes marrons ornées d'une sorte de diadème or. Il porte une chemise beige, un par dessus rouge attaché avec une ceinture en travers de son torse. Une cape orangée qui descend en dessous de la taille, des poignets de force rouge et blanc et une sorte d'écharpe beige attachée à sa cape.
Saison 3 & 4 (reload)
Habits : Il y a quelques différences à noter avec les deux premières saisons : Son jean est déchiré sur le bas, il a troqué ses bottes contre des baskets et ses bracelets de force sont passés du rouge-blanc au bleu marine très foncé.
Seiten Taisen
Changements : Ses cheveux allongent jusqu'en dessous des fesses, il n'a plus son contrôleur de force, ses ongles allongent dangereusement, ses pupilles dilatées ne laissent voir que deux fentes noirs, comme les chats en plein jour, ses oreilles s'allongent et il a un air cruel. Il semble s'amuser de se battre si facilement avec les autres.
Gaiden
âge: 15 ans
taille: 162cm
poids: 51kg
habits: debardeur en cuir noir avec 1 jean blanc mais aussi des menottes à ses poignés et se chevilles ainsi qu'une autour de son cou avec une petite chaine qui en pand (chaque menotte pèse au moin 2 fois son poids si ce n'est plus et il se déplace comme si il n'en avait pas)
Histoire
Gokû fut enfermé dans une prison de pierre où son âge se figea et où sa mémoire fut scellée.
C'est un dénomé Genjo Sanzô qui vint le sortir de sa prison de pierre et d'ombre, un matin alors que le soleil se levait. Cet homme n'est personne d'autre que la réincarnation de Konzen Douji, mais à part nous, lecteurs, aucun des quatre héros n'est au courant de leur pré-incarnations.
Sanzô délivra donc Gokû de ses chaînes et de sa prison car il lui "cassait les oreilles à l'appeller sans cesse", puis l'amena avec lui au Temple de Chôan.
Quand Sanzô partait en mission, il n'emenait pas Gokû avec lui, et ce dernier se retrouvait toujours au milieu des railleries des autres moines, et à faire les tâches qu'on lui attribuait en le menaçant.
Pourtant, un jour où Sanzô revint d'une entrevue avec la Trinité Bouddhiste qui venait de lui confiner une nouvelle mission, Gokû s'amusait au Temple avec un petit chien, mettant de la boue partout sur le sol. Après plusieures suppliques, Sanzô accepta que Gokû l'accompagne durant sa nouvelle mission : retrouver un meurtrier de 1000 Yokaïs, dénommé Cho Gôno.
C'est pendant cette mission qu'il rencontrera Gojyo puis Cho Gonô, bientôt renommé Cho Hakkai pour des raisons que je n'expliquerai pas ici ^^" !
Trois ans plus tard, commence leur voyage vers l'Ouest, à la recherche de la personne qui cherche à faire reanître Gyûmaô, mélangeant magie et technologie, et créant ainsi le vent de folie qui touche les Yokaïs de Togenkyo.
Sur leur chemin, ils rencontreront Kogaiji et sa bande, des rivaux qui veulent s'emparer du sutra de Sanzô pour la solde de Gyokumen -la femme qui cherche à faire revivre Gyômaô- Au contact de Kogaiji, Gokû trouvera un adversaire de taille contre lequel il augmentera sensiblement sa force.
Durant une halte dans un petit village, Sanzô fut durement touché et Gokû sentit sa vie s'éffondrer sous ses pieds. La haine et la colère l'envahirent.. C'est à ce moment là que son contrôleur de force se brisa, révélant ainsi sa vraie nature de Yokaï, détruisant tout sur son passage : amis comme ennemis.. Plus personne ne pouvait l'arrêter.. Il n'y eu que la Déesees Kanzeon Bosatsu qui vint sur Terre pour stopper cette nouvelle machine de guerre.
Ce passage toucha enormément Gokû qui s'en voulut pendant très longtemps d'avoir attaqué ses amis.. Pourtant, bien plus tard, alors que Sanzô (encore une fois ^^") fut gravement empoissoné par une femme-scoprion, il réussit à ne pas enlever son contrôleur, malgré ses sentiments.. Pourtant, la ville la plus proche était encore très loin, et pour soigner Sanzô, il ne lui restait plus qu'à affronter Kogaiji qui se trouvait dans les parages pour qu'il leur prête un de leurs Dragons volants.
Par manque de temps, Gokû enleva son contrôleur, faisant prommettre à Hakkai de l'arrêter avant la fin. La machine à tuer était de nouveau en route.. Et ce fut Sanzô, qui , malgré ses blessures réussit à stopper Gokû quelques secondes (grâce à son sutra) pour lui remettre son contrôleur.
Ce n'est que durant la deuxième saison que Gokû rencontrera à nouveau l'homme qu'ils avaient croisé à au paradis célèste, seulement, aucun de nos 4 héros ne se souviens de lui: Homura, prince des dieux guerrier. Celui-ci à besoin de Gokû pour créer son nouveau monde, mais il trouve ce dernier encore trop faible.. Il lui infligera donc maintes épreuves pour renforcer sa force..
Homura voyait en Gokû l'être le plus fort de cette planète, le seul qui eut le privilège de l'affronter, et de lui donner ce qu'il désirait : sa mort dans l'endroit qu'il aurait choisi...
Caractère
Gokû est celui qui peut paraître le moins effrayant des quatre comparses, il aurait 18 ans mais ressemble à un gamin de 12 ans. 
Même s'il n'a pas la forme du singe de la légende, il en a tout à fait les traits de caractère : allègre, indiscipliné, joueur, bavard et pense toujours avec et pour son estomac. 
Il est un combattant redoutable à l'image du Héros de la légende. Sa puissance est telle que les dieux eux-mêmes ont dû la brider par un contrôleur de force qui lui permet de garder forme humaine. 
Sa naïveté, son acharnement et sa sensibilité font de lui un personnage très attachant entouré d'un certain mystère car il ne se souvient pas de son passé.
Il est la mascotte du groupe et en référence à la légende, cela ne laisse présager qu'une suite très interessante.
Son caractère est moins complexe que celui de ses trois compagnons, étant donné qu'il ne se souvient pas de son passé, celui-ci ne le torture pas... Mais ce vide dans sa vie le peine beaucoup car justement, il n'a pas de passé, il est vide... Mais il tente de ne pas y penser.
Gokû sait vivre, il est chaleureux et accueillant envers quasiment tout le monde -sauf envers ses ennemis bien sûr- il a toujous le sourire aux lèvres, en train de rire et de vouloir faire des farces... Et surtout : manger ! 
Pourtant, dès qu'il doit combattre pour lui-même -et ses amis bien qu'il ne le dise pas- il ne perd rien de son caractère joueur, mais devient un adversaire redoutable, le plus redoutable des quatre. 
Il ne faut surtout pas toucher à Sanzô ou lui faire du mal, Gokû lui a dévoué sa vie en reconnaissance de sa libération de sa prison. Il perd totalement les pédales dès que le bonze est blessé, jusqu'à en casser son contrôleur de force et reprendre sa forme originelle de Yokai